LA NATUROPATHIE

L’HYGIENE VITALE


L’hygiène vitale est des « Mesures propres à conserver la santé en permettant l’accomplissement normal des fonctions de l’organisme et en améliorant le milieu dans lequel l’homme est appelé à vivre ».

En hygiène vitale, la cause fondamentale de la maladie est la toxémie (présence de toxines dans le sang). Cette toxémie perturbe le fonctionnement normal de certains organes. Le trouble apparaît lorsque la force vitale décide de « faire le ménage » dans le corps. Il est donc toujours à considérer comme un signe d’alarme, elle est donc une réaction salutaire destinée à protéger la vie.

La force vitale est une notion commune à toutes les médecines traditionnelles. La force vitale est une énergie qui organise, gère, restaure le corps et ses fonctions et dont la manifestation est l'auto-régénération, que nous connaissons tous sous différentes formes : la cicatrisation, les ossifications, mais aussi la fièvre, les éruptions cutanées, la transpiration, les vomissements, les diarrhées, les écoulements, qui tous ont pour fonction d'assainir l'organisme de ses déchets).

 

« Avant de chercher à connaître les conditions anormales
qui font la maladie, il faut connaître les conditions normales
qui font la santé »

[Antoine BECHAMP]

 

On retrouve cette notion de vitalité dans de nombreuses cultures et les médecines traditionnelles, dont les plus connues sont :

   - le Prana des Hindous

   - le Qi des chinois